La préparation mentale en France: on en parle mais est-ce suffisant ?


 


Quand quelqu’un me demande quel métier fais-tu ? je lui réponds Préparateur mental. Là il y a celui qui dit « ah ça doit être bien tu travailles avec des sportifs connus ? », celui qui dit « c’est un métier ça ? ah oui un coach quoi !!! », celui qui par politesse te dit « Super » et certains qui te questionnent « ça consiste en quoi ? qui a besoin de tes services ? c'est pour ceux qui sont dans le trou? comment ils font pour te connaître? »


C’est vrai que nous entendons dans tous les milieux professionnels (sport y compris) : c’est le mental qui fait la différence ; il n’a pas le mental pour réussir ; un mental de gagnant pour sortir du lot ; le stress lui fait perdre tous ses moyens……nous lisons de plus en plus d’articles sur le sujet qui vont citer en exemple soit ceux qui ont réussi pour en faire des exemples « à copier » (Teddy Riner, Claude Onesta, Perrine Lafont…) soit ceux qui ont échoué en pointant leur manque de préparation mentale (Benoit Paire, Yohan Gourcuff, …) Contrairement aux idées reçues, l'entrainement mental n'est pas uniquement nécessaire en cas de problème évident (stress important, manque de concentration, manque de confiance en soi, etc). Il est aussi et surtout essentiel à tout sportif qui souhaite réaliser des performances et donner le meilleur de lui-même.


En parler c’est bien, mais dans les faits qu’en est-il en France ? À l’inverse du psychologue sportif, un préparateur mental suit d’abord une formation en activités physiques et sportives avant de se spécialiser en psychologie. L’image qu’on se fait des longues séances sur des chaises, c’est pas tout à fait ça. C’est une pratique de terrain : entretien et observation, collecte et analyse des ressentis, mise en place de plans d’action par des mises en situation d’entrainement (tests, visualisation mentale, exercices de concentration….) le stress chez un compétiteur est toujours généré par le même principe : le désir de bien faire.


Je parle de compétiteur comme celui qui a défini un objectif réaliste et réalisable et qui va tout mettre en œuvre pour réussir qu’il soit enfant, adolescent, adulte dans sa vie scolaire, étudiante, professionnelle, sportive, artistique ou culturelle. Nous avons en France l’art de nous décerner des titres comme « des écoles parmi les meilleures du monde » « des experts reconnus à l’international », des savoirs faire que les autres nous envient dans le monde entier ce qui peut se révéler exact parfois……malheureusement il faut bien nous rendre à l’évidence que dans les « savoir être » ce n’est pas la classe internationale !!!!! « on sait faire » « pas besoin de ça chez nous » « on va leur apprendre à faire »….


L’entrainement mental est une des composantes de la performance et n’a d’intérêt que si elle est intégrée aux apprentissages. Quand je m’entraine à réussir,  je mobilise mon corps et mon esprit pour me permettre d’atteindre une performance. Je vais de ce fait mettre en place des exercices, des moyens d’évaluer ce qui fonctionne ou pas et trouver des solutions et je vais m’interroger sur les sensations éprouvées.


Pourquoi n’avons nous pas intégré dans les cursus de formation des enseignants, des managers, des entraineurs des séquences d’entrainement mental ? Pourquoi les sportifs n’ont pas à leur disposition s’ils le souhaitent un professionnel de la préparation mentale, alors qu’ils ont le préparateur physique, le kiné, l’entraineur spécialiste de la technique X ou Y ? Pourquoi les entraineurs ne veulent pas déléguer à des spécialistes des compétences qu’ils n’ont pas toujours ? Pourquoi à l’étranger cette approche globale de la performance réunit toutes les composantes à la réussite ? Au dernier JO d’hiver, tous les médaillés suédois (17) ont un préparateur mental faisant parti du staff fédéral, voici  le tableau pour la France pour combien de médailles ?? 72% des préparateurs mentaux ont un statut d'indépendant sollicités et pris en charge  par le sportif lui même dans la plupart des cas.



En parler c’est bien mais quand est-ce que l’on passe à l'action? Ecrire des articles sur la préparation mentale bravo mais après ?? https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/si-tu-veux-etre-pro-tu-n-pas-le-choix-5647375 , à quand une réponse des Fédérations, Clubs, Président, Entraineur à tes démarches de présentation ??

La seule certitude c’est que le modèle du sport français aujourd’hui ne gagne pas et la baisse des dotations du Ministère doit faire réfléchir à penser autrement :

 

 « Selon le rapport, les fédérations ne sont pas suffisamment portées sur les «gains marginaux» que représentent la préparation mentale »


Heureusement, si je suis entraineur mental aujourd’hui c’est que toute mon histoire professionnelle et sportive m’a permis de devenir un compétiteur. Cette confiance en la réussite de mon projet je la partage avec ceux qui ont cette envie de progresser. Je suis ravi d’accompagner aujourd’hui des sportifs(ves), des entraineurs, des teams, des lyçéens qui m'engagent pour atteindre leurs objectifs de performance (Championnat de France, Championnat d’Europe et Championnat du monde) à retrouver dans la rubrique "Témoignages"


«A bon entendeur»


Didier ROMAIN


Préparateur mental PERFOPTIMUM