Perfoptimum auprès de…

Perfoptimum Actualités

Perfoptimum et l'entreprise

Perfoptimum et les sportifs



"Gagner" n'est qu'un résultat, une conséquence mais ne peut pas être un but en soi. On ne peut pas prétendre avoir une solution miracle qui permette de gagner. On peut seulement prétendre mettre en place un certain nombre de paramètres qui augmentent les possibilités de réussir. Sans aucune certitude.. Le sportif se perçoit trop souvent uniquement à travers sa performance, ses résultats et pas assez en tant qu'être humain avec ses qualités et défauts qui le définissent.
Je pense que l’entraîneur est primordial à la préparation d’une équipe ou d’un athlète. Sans un bon coach, une victoire est impossible. Il est là pour donner des conseils grâce à son expérience et à son savoir. Plus il arrivera à comprendre le fonctionnement de ses sportifs, plus il arrivera à être adéquat, à trouver les mots justes, les gestes justes, ceux qui permettent d’avancer.
La manière de ressentir une victoire comme une défaite mérite d’être relativisée et d’être replacé dans un contexte de vie : « C’est le plus beau jour de ma vie ». « Cette défaite signe notre mort »

Pour apprendre de l'échec, il faut qu'il soit pris en compte dans sa dimension formatrice. Il doit être une occasion d'en apprendre plus sur soi-même. Tirer les leçons d'une défaite est un processus indispensable pour réussir par la suite. Obliger le sportif à être dans un processus de réflexion sur lui-même, et non pas d'application de conseils, peut permettre à long terme de l'aider à gérer lui-même ses échecs. En aucune manière, l'échec est à supprimer et à juger comme inacceptable et honteux. Il faut aussi changer l'image de celui qui échoue, car c'est un résultat brut et momentané. On peut échouer aujourd'hui et réussir demain. Les coachs doivent aussi se confronter à cette réflexion et à leur vision négative de l'échec.

Vous souhaitez mieux gérer vos victoires et vos défaites pour qu'elles impactent positivement vos athlètes, votre coaching
Perfoptimum vous conseille, vous accompagne dans la mise en oeuvre opérationnelle

Pour aller plus loin des articles: rebondir après une défaite l'imprévisible, analyser avant d'agir

 
des vidéos: Marc Lievremont =gérer les victoires et les défaites

 
             






«
Article suivant

Article plus récent

»
Article précédent

Article plus ancien

À PROPOS DE PERFOPTIMUM

Perfoptimum: un coaching personnalisé au service de vos ambitions. Que vous soyez un athlète de haut niveau, un sportif, ou une entreprise: faites tomber vos barrières, repoussez les limites et dépassez vos objectifs grâce à la préparation mentale.


Distributeur officiel AthleteMonitoring (France) et Vitalitrack
PERFOPTIMUM SARL- Optimisation de la performance – 06 25 79 15 17