Feedback signifie ce qui nourrit en retour.
La "déontologie" et la méthodologie du feed-back:
Nous entrons dans l'intimité de la performance.
Le feedback ne juge pas la personne mais l'aide à modifier ou renforcer son action pour atteindre l’objectif fixé.
Une grille efficace : Les signes de reconnaissance
Un feedback peut être décomposé en signes de reconnaissance, dits positifs ou négatifs. Il peut aussi porter sur le comportement ou sur la personne elle-même.
Pour faire un feedback, cette grille s’utilise au mieux en suivant 3 étapes simples :
Etape 1 : Feedback positif sur le comportement
Appelée aussi : Signe de reconnaissance positif conditionnelCommencez par une appréciation positive et sincère sur les faits ou les comportements de la personne.
Etape 2 : Feedback négatif sur le comportement
Appelée aussi : Signe de reconnaissance négatif conditionnelC’est à ce moment que vous pouvez continuer sur un point d’amélioration sur l’action ou le comportement de la personne.
Etape 3 : Feedback positif sur la personne
Appelée aussi : Signe de reconnaissance positif inconditionnelTerminez par un feedback positif sur la personne, sur une qualité de son être. Cela permet de rassurer la personne sur sa qualité intrinsèque. Quelles que soient les erreurs commises, la personne est reconnue dans sa qualité première : elle-même.
Cette étape agit directement sur la confiance en soi, sur l’image que la personne se fait d’elle-même.
A bannir absolument : La quatrième case de la grille, celle du feedback négatif inconditionnel. Ce type de feedback est particulièrement destructeur, car il atteint la qualité même de la personne. Quelques exemples : « Tu es nul », « Tu es bon à rien », … Mêmes conséquences négatives avec « Je suis nul » ou « Je suis bon à rien »
Conclusion
La philosophie du Feedback est la suivante : Nous ne pouvons pas changer le passé, mais en modifiant le présent ou en le renforçant, nous pouvons rendre l'avenir meilleur.
"Le feedback c'est le petit déjeuner des champions" K.H.Blanchard.
Cette philosophie démontre toute la force de cet outil lorsqu'il est pratiqué régulièrement. Sur le long terme il aide l'athlète a garder une remise en question régulière sur ses performances.
Si vous êtes coach, entraineur et que l’exercice du feedback vous donne souvent du fil à retordre développez vos ressources : pensez au coaching Perfoptimum.
Pour aller plus loin, des articles: Vincent Collet, Emery.....et des vidéos