La confiance en soi dans la période de l'avant-match est évidemment centrale pour un coach. Pour rappel, le mental peut influencer négativement ou positivement la performance du coach mais aussi des joueurs, de l’équipe. Si le coach arrive à se détendre, associé à un dynamisme physique adéquat, avec un sentiment de confiance en sa stratégie, il a toutes ses chances d'être efficace.
La sensation de confiance en soi va donner le "feu vert" au compétiteur pour exprimer ses idées et inspirer ses joueurs. Si elle n'est pas présente, il est probable que la prestation sera en dessous de ce qui est prévu ou espéré.
Bien que la confiance en soi peut être liée à des facteurs particuliers, comme une période difficile , ou une spirale de défaites ou d'échecs- et qui nécessitent un travail spécifique-, il existe quelques éléments simples qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être utiles à retenir pour activer le sentiment de confiance en soi avant une compétition:
- Rester dans une zone de contrôle (ou de confort)
La confiance en soi ne peut s'activer que dans un état de stress d'avant-match qui soit "suffisamment bon": ni trop bas (sinon pas assez de motivation), ni trop élevé (sinon l'activation du corps est trop élevée, ayant pour conséquence la perte de la maitrise de soi et de sa lucidité), le coach doit rester dans une zone de contrôle, dans un stress positif qui peut aider à performer.* si le stress est trop élevé, il convient d'adopter des exercices relaxants, comme par exemple: quelques respirations calmes, prolonger sa préparation (s’habiller, préparer ses affaires..), s'isoler dans une pièce pour se calmer, écouter de la musique, parler (cela dépend de chacun)
* S'il est trop bas, adopter des exercices dynamisant (bouger, se parler positivement, ...)
Il convient toujours de positiver le stress: le stress, c'est votre dynamisme que vous allez utiliser pour agir
- "Rester dans sa bulle"
De manière générale, il est bien connu que ne rien faire laisse beaucoup de place pour penser. Ces pensées peuvent amener à stresser exagérément avant un match, et à générer des pensées parfois négatives. Le mieux est de trouver votre routine pour rester dans votre bulle ou en tout cas ne pas avoir le temps pour trop gamberger.- Bien s'imprégner de la salle en venant suffisamment à l'avance, en prenant conscience de l'ambiance dans laquelle vous allez évoluer, pour prendre vos repères au moyen des routines qui vous procurent une sensation de confiance.
- Pratiquer l'imagerie mentale avant votre match
En pratiquant des visualisations positives avant un match, par exemple en activant certains de vos points forts (tactiques et comportementaux) au moyen d'images dans votre tête, vous allez activer une sensation de confiance en vous. Votre corps sera alors programmé pour activer votre potentiel durant le match. Il a été démontré que les coachs (les joueurs également) les plus performants sont ceux qui anticipent positivement les épreuves au moyen d'images mentales positives (évite les émotions non maitrisées : gestuelle, parole, choix….)- Activer une attitude positive
L'attitude corporelle que vous allez prendre va influencer votre sentiment de confiance en soi. C'est à vous de trouver l'attitude dans laquelle vous vous sentez bien et qui vont activer une sensation de confiance en soi et de motivation optimale pour performerBien que plusieurs coachs aient eu l’opportunité de jouer dans des matchs importants, il est facile d’oublier que la majorité des jeunes joueurs n’ont pas eu encore cette opportunité. Lorsque les entraîneurs gardent leurs joueurs focalisés sur la compétition et les efforts déployés, ils leurs offrent des meilleures chances de succès et les meilleurs outils pour diminuer le stress.
Vous souhaitez mieux gérer votre stress pour qu'il impacte positivement vos athlètes, votre coaching
Perfoptimum vous conseille, vous accompagne dans la mise en oeuvre opérationnelle
Pour aller plus loin, des articles: amortisseur, stimulateur, contrôleur et des vidéos:stress, routine