L'entrainement mental : lever les idées reçues


 

L’objectif de l'entraineur mental est d’optimiser la performance aussi bien à l’entraînement qu’en compétition, tout en préservant l’équilibre et l’épanouissement de la personne accompagnée


Un témoignage pour lever des idées reçues:


• La première est que la préparation mentale est réservée aux sportifs de haut niveau.


Il n’en est rien. Nous avons démarré sur un niveau régional de compétition et développé ses habiletés mentales afin de remplir ses propres objectifs.

 


• La seconde est qu’on ne fait appel à un préparateur mental que lorsque l’on en a vraiment besoin, c’est à dire quand tout a déjà échoué.


Pas de solution magique, la préparation mentale demande apprentissage, prise de conscience et entrainement. Par conséquent, il est toujours difficile d’intervenir dans l’urgence sans garantie de l'assimilation de l’athlète. Dans l’intérêt du sportif , il serait bon de continuer le suivi jusqu’à l’autonomie complète dans l’utilisation des outils et une réelle amélioration des résultats obtenus.


• C'est un peu comme un gourou ?


Mon préparateur mental possède une connaissance approfondie du sport et des mécanismes cognitifs. Cependant, il n'est en pas un technicien et encore moins un chef de secte. Je suis un ancien sportif (de haut niveau: joueur et entraineur) ayant suivi un cursus universitaire et professionnel diplômant. L'un des objectifs en qualité de préparateur mental est d’offrir un cadre neutre où tout sportif quel qu’il soit peut venir exprimer librement ses difficultés en dehors de son environnement sportif habituel. Je cherche à m'intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin de faire coïncider les objectifs de chacun : entraineur, staff, sportif


• Nous n'avons pas beaucoup de temps à y consacrer


Effectivement, les emplois du temps des sportifs sont très chargés. Cependant, les sportifs trouvent toujours le temps de rajouter une heure de physique, de kiné ou d’entraînement afin d’être encore plus performant. Mais le mental fait partie intégrante de leurs objectifs. Pour l'entraîneur, selon ses ressentis, ce serait même 30 à 40% de la réussite. Alors une heure fixée régulièrement avec le préparateur mental. Est ce si impossible ?


• C’est une preuve de faiblesse 


Que dire. Est ce que faire de la préparation physique, est une preuve de faiblesse ? Pour quelle raison, entraîner ses habiletés mentales le serait plus que les habiletés physiques ?


Pour aller plus loin : PM