34 qualifiés au Championnat de France: Préparation mentale Ecole Luçonnaise de Karaté

 




34 qualifications nationales en 2022


La préparation mentale intégrée à la pratique du Karaté


5 années sont passées depuis que Simon Gaubard, entraineur d'un club de karaté d'une petite ville de Vendée a souhaité m'associer dans la formation des jeunes.


La préparation mentale est peu reconnue dans le sport français et notamment dans les disciplines de combat, justifiée par un manque de professionnalisation et de la diversité des intervenants.


Ici, entraineur, membres du bureau, parents, élus locaux, pratiquants(tes) s'intéressent au "Comment améliorer l'estime de soi à travers la pratique du karaté ?"


Nous avons expérimenté des outils et des méthodes, connu des hauts et des bas, des succès et des échecs mais en tenant le cap: donner du sens à sa pratique, se fixer des objectifs et les moyens pour y parvenir, mettre en valeur le club en compétition.


 Bien sur, nous rencontrons des personnes sceptiques qui n'en comprennent pas l'utilité (parents, instance fédérale...), les convaincre passe par des résultats: titres départementaux, régionaux, nationaux et médaille à l'international.


Les stages, les entrainements sont autant de moments où la préparation mentale est présente (entretiens individuels, stratégies mentales, visualisation et discours intérieur, gestion du stress en compétition..) 




Quelque soit les résultats à venir, chacun d'eux s'est préparé au mieux et ira chercher la récompense à tous les efforts fournis depuis des mois. Bravo à tous, à Simon Gaubard et à ELK


Force et honneur