Sportif compétiteur, entraineur: Il est temps d’apprivoiser l’incertitude, non ?




Ne pas savoir ce qui nous attend est à la fois une source de motivation et également une source de peur.

 


Ce confinement vient probablement comme un choc (l'annonce du report ou de la fin des compétitions, peur de la maladie, déceptions, colère...) pouvant aussi être source d'anxiété générale sur le "manque de pratique, l’avenir professionnel ou autre..." ou comme un soulagement pour vous…. 

 


Vos réactions, quelles qu’elles soient (déception, tristesse, colère, découragement, inquiétudes, ou même espoir et soulagement), sont tout à fait normales. 

 


C’est donc le moment, plus que jamais, de :


1.Prendre soin de soi


Prenez soin de votre santé (sommeil, anxiété, entrainement physique et mental adapté) pour anticiper au mieux la reprise et se projeter vers de nouveaux objectifs. Utilisez ce temps de confinement pour mieux vous connaître, augmentez la confiance en vous, évaluez et déterminez des axes de progrès.


2. Obtenir de l’aide professionnelle au besoin


Vous pourriez avoir besoin de parler de vos inquiétudes et questionnements. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander de l’aide. Cherchez du soutien parmi vos amis et votre famille, et envisagez de parler à votre préparateur mental, à un professionnel de la santé mentale, à votre médecin..... Nous restons disponibles pour vous à distance!

 

Didier ROMAIN, préparateur mental à Perfoptimum contact@perfoptimum.fr


Amélie ROBLIN, psychothérapeute «spécialiste des états de stress post traumatiques » amelieroblin@hotmail.fr

 




 

Pour aller plus loin: 

 

https://www.insquebec.org/capsule-1-reporter-aujourdhui-triompher-demain/

https://amp-ouest--france-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jeux-olympiques-michael-phelps-invite-les-athletes-prendre-soin-de-leur-sante-mentale-6802016