Perfoptimum auprès de…

Perfoptimum Actualités

Perfoptimum et l'entreprise

Perfoptimum et les sportifs

Entrainer, coacher une somme de décisions faisant suite à de multiples réflexions, échanges, interrogations, choix pour atteindre un objectif de performance.....mais à quel prix ?



Le coaching aujourd'hui est devenu un exercice aussi complexe que le jeu. Le niveau de performance des coachs ne cesse de croitre en parallèle du niveau d'exigence que réclame l'environnement sportif. Comment maintenir un haut niveau de performance ? comment maitriser: la communication, l’intelligence émotionnelle, la prise de décision, la confiance en soi, la gestion de conflits, le management d’un staff, des entretiens individuels, un équilibre de vie….. ????

Toutes ces aptitudes peuvent être innées, c'est-à-dire que le coach les possède dans son bagage psychologique. Cependant, l'entraînement mental régulier peut les développer ultérieurement sans être un tabou.

 



Il est appelé «entraîneur». C'est un travail difficile et il n'y a pas de moyen clair de réussir. On ne peut pas copier un autre gagnant, car il semble y avoir une chimie secrète de la personnalité qui permet à une personne de diriger avec succès, et personne ne sait vraiment ce que c'est. Ceux qui ont réussi et ceux qui ont échoué représentent toutes sortes - jeunes et vieux, inexpérimentés et expérimentés, durs et mous, durs et doux, de bonne humeur et coléreux, fiers et profanes, articulés et inarticulés, même dévoués et décontractés. La plupart sont dévoués, certains plus que d'autres, mais le dévouement seul ne suffit pas. Certains sont plus intelligents que d'autres, mais l'intelligence ne suffit pas. Tous veulent gagner, mais certains veulent gagner plus que d'autres, et vouloir simplement gagner n'est de toute façon pas suffisant. Même gagner ne suffit souvent pas. Les perdants sont presque toujours renvoyés, mais les gagnants sont également renvoyés.

Il est ouvertement jugé publiquement presque chaque jour ou nuit par ceux qui peuvent ou non être qualifiés pour le juger.

L'entraîneur n'a aucun endroit où se cacher. Il ne peut pas simplement abandonner le travail pendant un certain temps ou faire un mauvais travail et supposer que personne ne le remarquera. Il ne peut pas satisfaire tout le monde. Il peut même rarement en satisfaire beaucoup. Rarement peut-il même se satisfaire. S'il gagne une fois, il doit également gagner la prochaine fois.

Ils complotent des victoires, subissent des défaites, subissent des critiques de l'intérieur et de l'extérieur. Ils négligent leurs familles, voyagent sans fin et vivent seuls sous les projecteurs, entourés des autres. Leur profession est peut-être la pire des professions - exagérément exigeante et précaire et pleine de pressions incessantes. Pourquoi le supportent-ils? Pourquoi font-ils cela? Les ayant vus embauchés et salués comme des génies lors de soirées voyantes comme des conférences de presse et les ayant vus tirer avec des phrases tapageuses telles que "fou" ou "incompétent", je me suis interrogé à leur sujet. Les ayant vus exulter dans la victoire et déprimés par la défaite, j'ai sympathisé avec eux. Ayant vu certains brisés par le travail et d'autres en mourir, on est ému de les admirer et d'espérer qu'un jour le monde apprendra à les comprendre.

Préface du livre de Bill Libby, «The Coaches».

 

Si vous souhaitez progresser, découvrir des outils et des techniques qui vont vous permettre d'augmenter votre efficacité tout en préservant votre santé, n'hésitez pas à contacter Perfoptimum (25 ans d'expérience en tant qu'entraineur, accompagne de nombreux entraineurs dans différentes disciplines telles que Basket, Karaté, Athlétisme, Tennis de Table, Gymnastique.....

Pour aller plus loin: Coach




 

 


«
Article suivant

Article plus récent

»
Article précédent

Article plus ancien

À PROPOS DE PERFOPTIMUM

Perfoptimum: un coaching personnalisé au service de vos ambitions. Que vous soyez un athlète de haut niveau, un sportif, ou une entreprise: faites tomber vos barrières, repoussez les limites et dépassez vos objectifs grâce à la préparation mentale.