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Apprendre à écouter


Les statistiques montrent que des personnes non formées à l’écoute entendent moins de 20 % d’une conversation. La majorité d’entre nous entrent dans cette catégorie. De mauvaises compétences d’écoute provoquent une panne dans le processus de communication. Si un athlète ne parvient jamais à obtenir votre écoute, il s’arrêtera simplement de vous parler.


Les entraîneurs qui ne savent pas être à l’écoute ont souvent davantage de problèmes de discipline ; les athlètes s’arrêtent d'écouter leur entraîneur car lui-même ne les écoute pas. Les athlètes peuvent faire des tentatives radicales d’obtenir votre écoute en adoptant un mauvais comportement ou attitude. Votre réponse aux points de vue et réflexions des athlètes est essentielle lorsque vous les entraîner dans leur sport.


Améliorer vos capacités d’écoute 

 

  • Reconnaissez la nécessité d’écouter. 
  • Concentrez-vous sur l’écoute en accordant toute votre attention à ce qui est dit.

  • Recherchez le sens derrière ce qui vous est transmis.

  • N’interrompez pas les athlètes lorsqu'ils vous parlent.

  • Répondez de manière constructive aux émotions des athlètes.

  • Respectez les droits des athlètes à partager leurs points de vue avec vous. Ecoutez leurs craintes, joies, problèmes et succès.

L’entraîneur comme modèle


Chacune de vos actions en tant qu’entraîneur, sur et en dehors du terrain de jeu est une forme non-verbale de communication. L’une des choses les plus importantes que vous communiquez par vos actions est le respect ou le non-respect. La manière dont vous marchez, dont vous approchez les autres, vos gestes ainsi que ce que vous dites et la manière dont vous le dites véhiculent vos attitudes concernant l'esprit sportif. Les athlètes peuvent être extrêmement impressionnables, et ils tiennent leur entraîneur en haute estime. Vos actions peuvent enseigner aux athlètes bien plus que les compétences sportives ou les règles de votre sport.

Quelques réflexions finales sur la communication


  • Accentuez les félicitations, encouragements et les récompenses pour favoriser les comportements souhaités.

  •  La communication positive aide l’athlète à se valoriser en tant que personne, en tant qu’athlète.

  •  Ayez conscience de l’émotion exprimée dans vos messages aux athlètes.

  •  Définissez des objectifs réalistes pour les performances athlétiques des athlètes ainsi qu'en ce qui concerne leur comportement émotionnel et social.

  •  Soyez cohérent.

  •  Tenez parole.

  •  Agissez conformément à vos paroles. 



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