Quel type de coach ai-je envie d'être ?



Votre style d’entraînement déterminera :


Comment vous décidez d’apprendre les aptitudes et les stratégies.

Comment vous organisez votre entraînement et les préparations des compétitions.

Comment vous disciplinez les athlètes.

Quel rôle vous donnez aux athlètes dans la prise de décision.

Certains entraîneurs penchent vers un style autoritaire, détendu ou coopératif. Par le passé, les entraîneurs étaient plus largement acceptés lorsqu’ils étaient autoritaires, et l’on attendait d’eux qu’ils le soient. Dans de nombreux cas, c’est la manière dont ils ont été eux-mêmes entraînés, et ils ont adopté le même style.

Aujourd’hui les athlètes sont encouragés à demander « pourquoi ». Demander pourquoi est positif car cela permet aux athlètes d’être les co-créateurs de leur progression. Le tableau suivant compare les trois principaux types d’entraînement.




En tant que coach, vous voulez trouver un équilibre dans le style qui vous permettra d'être ferme si nécessaire tout en leur permettant de donner leur avis sur leurs expériences d'entraînement et de compétition.

Les athlètes doivent pouvoir gérer la pression, s’adapter à l’évolution des situations, garder la victoire et la défaite en perspective, faire preuve de discipline, et conserver leur concentration pour faire de bonnes performances.

En trouvant un équilibre parmi les divers styles d’entraînement mentionnés, vous placez votre confiance dans les athlètes, ce qui aide à dynamiser leur estime de soi et leur motivation. Les athlètes ne sont pas motivés par la peur mais par un désir de satisfaction personnelle. Cela signifie que vous devez contrôlez à la fois les athlètes et vous-même.

Perfoptimum vous accompagne à identifier vos styles d’entrainement et développer vos capacités de communication avec vos sportifs

A lire: L'assertivité, la créativité, l'expérience 
A voir: