Perfoptimum auprès de…

Perfoptimum Actualités

Perfoptimum et l'entreprise

Perfoptimum et les sportifs

 

Se fixer des objectifs communs qui répondent aux attentes individuelles



Respect du projet individuel pour construire le projet collectif

 

Chaque individu se nourrit de certaines ambitions, qu’ils s’agit de connaître et prendre en considération, car elles vont être source de motivation pour lui. Cette motivation est essentielle permettant de se surpasser pour atteindre ses objectifs et lui donner le plaisir de réussir.
Dès le début de la saison, l’entretien individuel avec le coach est basé sur le projet du joueur avec comme objectif de l’aider à se donner les moyens de réussir quelque soit la difficulté de la tâche qui l’attend : Objectifs à court, moyen et long terme


                                          « la force du loup est la meute »


Construire une identité collective

 

L’identité collective ne se décrète pas elle se construit. Parfois la culture du club est directement associée à un style de jeu (recrutement en conséquence). Pour d’autres, l’identité va se construire à partir des qualités de chacun :
«Si un projet commun n’assure pas forcément la victoire, son absence conduit souvent à la défaite ».Christian.Ramos
C’est en participant activement à sa construction, que le groupe va se l’approprier. Un management de type participatif permet de responsabiliser les acteurs du projet. Quand le projet de jeu est dessiné, croire aux qualités de chacun des membres de l’équipe donne la conviction que la victoire est possible, quelque soit l’adversaire.

                                         « la force de la meute est le loup »


Elever son niveau d’exigence personnelle

 

L’adhésion au projet collectif est indispensable, et le coach doit définir avec clarté le rôle de chacun (celui-ci pourra être évolutif !!).La difficulté pour le coach va être de faire différencier aux sportifs les objectifs de résultats «ce que je veux» et les objectifs de performance «ce que je dois». L’obsession du résultat collectif, amplifiée par l’entourage = dirigeants, médias.. n’est pas suffisante pour réussir. Il faut savoir prendre le temps de construire les moyens nécessaires pour gagner collectivement.

Conclusion

 

L’individu est au centre du projet collectif
Le projet de jeu est au centre de l’identité collective
Le coach est responsable des hommes et responsable du jeu. La réussite collective dépendra de l’équilibre qu’il saura trouver entre les 2. Pour être aidé, il devra s’entourer d’un staff structuré et uni et des relais fiables sur le terrain capables de prendre en main le projet collectif en stimulant au quotidien les individus qui le construisent.


Perfoptimum vous conseille, vous accompagne dans la mise en oeuvre opérationnelle


Pour aller plus loin, des articles : valeurs, égo       et des vidéos





«
Article suivant

Article plus récent

»
Article précédent

Article plus ancien

À PROPOS DE PERFOPTIMUM

Perfoptimum: un coaching personnalisé au service de vos ambitions. Que vous soyez un athlète de haut niveau, un sportif, ou une entreprise: faites tomber vos barrières, repoussez les limites et dépassez vos objectifs grâce à la préparation mentale.


Distributeur officiel Vitalitrack (France) et AthleteMonitoring (France)
PERFOPTIMUM SARL- Optimisation de la performance – 06 25 79 15 17