Résoudre un problème, un conflit






La méthode de résolution de problème permet de définir et d’apporter une solution à un problème donné. Elle se déroule en quatre étapes:


1. Cadrage : relever les différents problèmes, les prioriser, en sélectionner un, essayer de le comprendre, définir le problème avec fixation des objectifs.

2. Analyse : remonter aux causes (un problème ne peut être réglé sans en connaître la ou les causes)

3. Solution : si on explore bien on trouve plusieurs solutions et il faudra choisir la meilleure (plus délicat de choisir la solution)

4. Action : appliquer la solution : généraliser les bonnes pratiques et ne pas retomber dans les mauvaises habitudes

Exemple: Le questionnement QQOQCP


Quand un problème à résoudre devient un conflit


• Arrêter temporairement de chercher des solutions au problème,

• Bien comprendre la réalité de l’autre et partager avec lui votre compréhension,

• Connaître votre propre style de réaction face au conflit et l’ajuster à la situation présente,

• Désamorcer, si possible, le conflit : c’est important d’intervenir tôt afin d’éviter l’escalade.


Quel est votre style de gestion de conflits???

 


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