Manager la motivation


Il est nécessaire pour un Coach:

– de savoir ce qui intéresse ses joueurs(ses), de manière individuelle et collective. Il doit s’attacher à comprendre les facteurs explicites et implicites de motivation (les besoins) qui ne sont pas ceux du coach. Plus la motivation est intrinsèque, c’est-à-dire conduite par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, plus elle est puissante.

– d’être empathique, c’est à dire d’être capable de comprendre l’autre dans son fonctionnement. Il répond ainsi aux besoins des joueurs(ses) d’être compris, et garde à l’esprit que leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes que les siennes.

– de procurer un feed back clair sur l’évolution de chaque joueur et accompagner la persistance de la motivation de manière personnalisée, en «coachant».

Il faut faciliter le travail du groupe :

• se préoccuper de tous,
• expliquer et répéter,
• proscrire le «flagrant délit de bien faire»,
• accepter l’échec,
• organiser des entretiens dans la durée (court-moyen-long terme),
• avoir une attitude positive (humour, valoriser l’autre)

La motivation peut être :

• mesurée (entretien, monitoring, questionnaire),
• améliorée (enquête),
• valorisée (mise en avant des idées originales par ex).

Conseils :

Faciliter le travail du groupe :

• Refusez la complexité, synthétisez (sans réduire)
• Posez des questions au lieu de donner des solutions
• Assurez-vous que tous puissent s’exprimer librement

Améliorer la satisfaction :

• Favorisez l’esprit d’équipe
• Maintenez de bonnes conditions de travail
• Visez l’efficacité, l’utilité, les solutions gagnant-gagnant

Motiver à agir :

• Responsabiliser les personnes
• Prêtez attention aux dimensions humaines
• Récompensez !"

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