Coaching de carrière, témoignage de Sébastien FREDERIC





1/ Sébastien peux-tu présenter ton parcours scolaire et ton parcours basket ?


J’ai commencé le basket en amateur à l’âge de 6 ans. A 19 ans j’ai intégré le centre de formation de Vichy + BTS Assistant technique de l’Ingénieur (A.T.I) pour deux années. Ensuite j’ai joué 1 an en N3 au REAL, 1 an en N2 au POB, 1 mois en N3 au CSB et 1 an à Mons Hainaut en Belgique (D1 PRO/D3).

2/ Comment en es-tu venu à te poser la question du double projet : Vie sportive / Vie professionnelle ?


J’y pense depuis mon premier jour en temps que joueur professionnel ! J’avais entrainement 1 ou 2 fois par jour, c’est à dire 2H ou 4H et le reste du temps… Rien ! Donc on a le temps de se poser des questions et de réfléchir sur son avenir.

3/ Pourquoi avoir fait appel à Perfoptimum ? Comment ça s’est passé ? Où en es-tu aujourd’hui ?


J’ai fait appel à Perfoptimum car le coté mental compte à mon avis bien plus que les capacités physiques et techniques. J’ai appris énormément grâce à lui, sur le sport en général, sur moi et la gestion psychologique de la vie d’un joueur pro, sur mes dirigeants, … Je lui ai demandé de m’accompagner à élaborer un projet professionnel (quel métier, quelle formation, comment faire l’inventaire de mes compétences….) et vérifier la compatibilité avec la pratique du sport à haut niveau.

Aujourd’hui je suis en reconversion professionnelle, formation de boulanger en 2 ans + 1 an de formation en gestion de base en entreprise et je joue au basket pour le plaisir (club ambitieux régional en Belgique)


4/ Quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à des sportifs en activité ?


Si vous avez beaucoup de talent et beaucoup d’argent, c’est super !

Si vous avez moins de talent et que vous vivez grâce aux montages financiers abracadabrant du sport pensez à votre avenir :investissez dans un accompagnement au coaching de carrière avec Perfoptimum (émergence de projet, parcours de formation :cours du soir, formation à distance, … ) un vrai suivi par un professionnel toujours à l’écoute.


Merci de ton témoignage Sébastien et bon courage pour réussir dans tes projets
 https://www.miimosa.com/fr/projets/boulanger-en-tiny-house


Didier ROMAIN    PERFOPTIMUM
à retrouver dans l'article