Perfoptimum répond à la question 'Comment accompagner la fin d'une carrière de champion ?' par le coaching de carrière



Après avoir été un héros, un champion doit redevenir un humain ordinaire.Comment vivre une telle transition, qui s’annonce pour les uns comme une mort sociale, pour d’autres comme une renaissance ? Découvrez le coaching de carrière Perfoptimum

 La fin d’un champion


Ils ont été des héros, des champions, des dieux (du stade). Mais aujourd’hui, ils doivent redevenir des humains ordinaires. Voilà le problème qui se pose aux anciens champions, sportifs de haut niveau, qui ont connu la gloire, un destin hors du commun, gagné des médailles, été sous les projecteurs, gagné beaucoup d’argent, fait l’objet de l’admiration de fans et représenté des modèles pour les plus jeunes.

Et puis un jour vient, vers l’âge de 30 ou 35 ans, où il faut raccrocher et revenir à une vie normale. Comment gérer cette brutale retraite à un âge qui n’est pas celui du renoncement ? Comment quitter la peau du héros pour entrer dans le monde ordinaire ?

' Je suis mort à 32 ans, le 17 mai 1987 ', a dit un jour Michel Platini. C’est le jour de son dernier match de football professionnel. La star du ballon rond devait alors réapprendre une nouvelle vie. Antoine Blondin l’avait dit à sa manière :

'Le champion est un homme dont le destin est de mourir deux fois . '
Je vous invite à lire la suite de l'article


Didier ROMAIN, Perfoptimum