Perfoptimum respecte les valeurs du sport et vous accompagne à leurs mises en oeuvre


Le sport est un terrain d’observation privilégié où l’on peut voir l’être humain face à face avec lui-même. Il constitue une belle occasion de réfléchir à notre comportement et à notre "gestion mentale"lorsque nous sommes mis en situation d'effort, de stress, de découragement ou d'excitation, dévoilant ainsi des aspects contrastés de notre personnalité.

Les valeurs du sport


Le 28 mars 2010, la championne kényane Jaqueline Kiplimo est en tête du marathon de Zheng-Kai (Chine). Au 10e kilomètre, elle entend un des chinois du peloton d’élite demander de l’aide à ses camarades de même nationalité sans qu’aucun ne s’arrête.

 Je les ai vu le regarder, mais continuer comme s’il n’existait pas, expliquera-t-elle après lors d’un interview. Il faisait très chaud, l’air était humide et même les plus valides des athlètes se déshydrataient. J’étais en tête, mais je l’ai aidé sur plusieurs dizaines de kilomètres. Cela n’a pas été évident. Comme il avait besoin de moi et ne voulait pas me faire perdre mon rythme, il accélérait comme un fou et se donnait vraiment à fond pour maintenir l’allure, et moi je ralentissais un peu pour ne pas trop l’épuiser non plus. Au 38e km, sachant que la ligne d’arrivée était proche et qu’il pouvait y arriver seul, je l’ai laissé et j’ai accéléré comme une tarée.
Jaqueline Kiplimo finira seconde féminine, lui faisant perdre les 10 000$ de gains accordés à la première place.

Didier ROMAIN, Perfoptimum