Perfoptimum anime des conférences sur le thème :L’ENTRAÎNEUR DOIT‐IL ÊTRE LE COACH MENTAL DE SES ATHLÈTES ?



Au‐delà de la technique il y a le mental…A la différence d’un geste que l’on décortique, d’un indicateur physiologique que l’on analyse, d’un comportement que l’on observe, le mental de l’athlète ne s’observe pas. Il se décrypte.

CONFÉRENCE DÉBAT

L’ENTRAÎNEUR DOIT‐IL ÊTRE LE COACH MENTAL DE SES ATHLÈTES ?




L’objectif de cette conférence est de donner à l’entraîneur des outils qui permettent ce décryptage en répondant aux questions suivantes : Qu’entend on par mental? Quels processus implique‐t‐il ? Quels comportements module‐t‐il ? Comment intervient-on sur lui ?

Ceci dans les sports individuels et dans les sports d’équipe : gestion des émotions, confiance en soi, contrôle des états de conscience, communication au sein de l’équipe, gestion de la victoire et de la défaite…Devenant de plus en plus complexe, l’entraînement est devenu une affaire de spécialistes avec ses divisions du travail et ses responsabilités.
L’entraîneur, devenu coach d’entraînement puis manager, devient chef d’entreprise. Il doit communiquer, coordonner, déléguer sans se déconnecter pour enfin décider.
Comment gère‐t‐il ces contraintes ? Comment collaborer avec un préparateur mental pour ses athlètes ? Et, quelquefois, avec son propre préparateur mental ?

Didier ROMAIN, préparateur mental pour les sportifs de haut niveau, a démarré sa carrière dans l’enseignement de l’Education Physique et Sportive.
Entraineur (au niveau national) pendant plus de 20 ans dans des disciplines aussi variées que le Volley Ball, le Basket Ball, le Tennis ballon, il n’a eu cesse de s’intéresser aux mécanismes de la performance individuelle et collective.
Cette conférence s’adresse aux entraîneurs et cadres techniques, sportifs, étudiants en STAPS, stagiaires en formation aux métiers du sport, et à toute personne intéressée par l’entraînement et l’optimisation des performances sportives.

Didier ROMAIN, Perfoptimum