Comment surmonter la blessure? Perfoptimum propose un coaching personnalisé pour un retour à la compétition dans des conditions optimales



Du podium au bloc opératoire, le champion doit faire face au défi de la grave blessure. Perfoptimum grâce à la préparation mentale peut vous y aider en reprenant confiance en vous et retrouver un mental d'acier.Témoignages à retrouver dans cet article


« Cent fois, mille fois j’ai essayé de comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi ai-je lâché cette barre ? Pourquoi à ce moment-là ? Mais je n’ai toujours pas d’explication. » Voilà un an presque jour pour jour que le champion du monde de gymnastique Thomas Bouhail cherche les réponses à ses questions. Depuis ce 24 décembre 2011 où une improbable chute à la barre fixe tourna au drame.
Ce ne sont pas tant les conséquences directes de cette mauvaise réception – une triple fracture du plateau tibial – qui éloignent aujourd’hui l’acrobate des praticables, que les complications médicales qui ont suivi. Victime d’un syndrome des loges postopératoire détecté beaucoup trop tard, le vice-champion olympique 2008 au saut de cheval a dû subir une ablation d’une partie des muscles de la jambe gauche, évitant de justesse l’amputation, et se bat désormais pour retrouver l’usage de son pied.

Triste ironie de l’histoire, la fracture initiale est, elle, pratiquement oubliée.
« Je rentre à l’hôpital pour un traumatisme osseux du genou et je me retrouve avec une invalidité du pied. Voilà le résultat d’une succession d’erreurs, d’aberrations, de je-m’en-foutisme, résume-t-il, amer. Heureusement, ils ont quand même pu sauver ma jambe », raconte-t-il. Lui qui aurait dû se battre pour l’or olympique cet été à Londres a donc suivi le parcours de ses coéquipiers en simple spectateur. Désormais concentré sur sa rééducation, il ne se résigne pourtant pas (encore) à tirer un trait sur sa carrière d’athlète. Trop tôt peut-être. Trop difficile sûrement.
"J’ai encore cette flamme allumée en moi, avoue-t-il. Bien sûr, en étant le plus sincère possible, je sais que cette blessure n’est pas anodine mais j’essaie de me dire que rien n’est impossible, seulement que ce sera plus long et plus difficile"

Lire l'article