Perfoptimum anime des conférences : Quel est l’intérêt de la préparation mentale dans l’accompagnement du sportif blessé ?



CONFÉRENCE DÉBAT

Quel est l’intérêt de la préparation mentale dans l’accompagnement du sportif blessé ?


Lorsqu’une blessure importante touche un sportif, sa réadaptation est longue et difficile. Plus que le travail physique, le mental doit lui aussi être retravaillé. En effet, une blessure n’est jamais anodine pour un sportif. Alors que certains le vivront comme une trahison de la part de leur corps, d’autres perdront totalement confiance en eux. Dans tous les cas, cet évènement laissera une trace dans le mentale d’acier que le sportif a mis longtemps à construire.
Pour reprendre confiance en soi, un sportif a besoin d’un travail de réathlétisation, que nous allons décrire :
               Retrouver un mental d’acier
                      Réagir positivement à la blessure
Préparer son retour
Lorsque le sportif est en phase d’acceptation, vous pouvez organiser sa réathlétisation, à savoir la transition entre le statut de blessé, à celui d’athlète.

Ce travail se fera en 4 étapes :


– La fixation d’objectifs
– La pensée positive
– L’imagerie mentale
– La relaxation et les techniques de respiration

Didier ROMAIN, préparateur mental pour les sportifs de haut niveau, a démarré sa carrière dans l’enseignement de l’Education Physique et Sportive.
Entraineur (au niveau national) pendant plus de 20 ans dans des disciplines aussi variées que le Volley Ball, le Basket Ball, le Tennis ballon, il n’a eu cesse de s’intéresser aux mécanismes de la performance individuelle et collective.
Cette conférence s’adresse aux entraîneurs et cadres techniques, sportifs, dirigeants, kinés…..

Didier ROMAIN, Perfoptimum