L'entrainement mental au service des entraineurs

 



Il est nécessaire de donner des outils aux entraineurs pour les aider à mieux comprendre leur propre fonctionnement en situation d’entrainement et de compétition.




 Ils sont soumis à des pressions importantes qui génèrent des émotions intenses et une grande responsabilité. Savoir les reconnaître et les exprimer demande de l'entrainement mental.





Mieux se connaître permet de mieux comprendre l’autre.



L'entrainement mental des entraineurs leur permettra également d'adapter leur communication, leurs consignes avec lucidité.

 


 



Témoignage Alexandre Ménard, coach Boulazac Basket Dordogne Pro B










C’est quoi la préparation mentale pour toi ?

La préparation mentale est un univers dont tout le monde parle mais sur lequel peu de personnes peuvent vraiment mesurer toute l’ampleur du phénomène. Cela va de la motivation du joueur, à la transmission des consignes en passant par l’entraînement à sa propre posture visible mais aussi face aux événements qui jalonnent la vie d’un entraîneur de haut-niveau au cours de sa carrière comme au cours d’une rencontre. Afin d’imager au mieux ce concept, c’est aussi se fabriquer et utiliser des outils qui vont permettre de tirer plus de chacun des acteurs de la performance (Joueurs, dirigeants, collaborateurs, soi-même).

Comment travailles-tu avec Perfoptimum ? ca prend quelle forme cet entrainement ?

Je travaille avec Didier depuis la saison 2015-2016 lorsque j’étais au Mans (en tant qu’Adjoint puis Entraîneur principal), puis à Rouen en Pro B et maintenant à Boulazac en 2022. L’adaptabilité de Didier est à mettre en avant. En fonction des urgences ou du planning, nous trouvons toujours un moyen de collaborer et échanger, que cela soit par mail, téléphone, visio Whatsapp et sur le terrain (entrainement/match)…Et cette collaboration est très souvent calquée sur mon actualité du moment (Recrutement, cohésion de groupe, recadrage, gestion du stress…).

Ca t’apporte quoi dans ta pratique sportive cet entrainement invisible ?

Cet entraînement invisible m’amène un soutien pour les périodes de doutes, un renforcement dans les périodes plus favorables mais aussi plus de sérénité dans ma vie de tous les jours. Cette possibilité de prendre du recul pour parler de mes « problèmes » à une personne extérieure mais de confiance amène un regard nouveau, plus neutre et donc plus objectif sur les situations rencontrées. Sportivement, cela donne plus de profondeur à mes enseignements, mes interventions mais aussi un plus grand contrôle sur les événements qui font la vie d’un sportif de haut-niveau.


Si vous souhaitez plus d'informations, prenez contact avec Perfoptimum.

 

Pour aller + loin: Stress et entraineurs